Le décollement de la rétine

Local Ophthalmologists

HealthChoicesFirst practitioner

Dr. David Ehmann

Ophthalmologist
Philadelphia, Pennsylvania
HealthChoicesFirst practitioner

Dr. Adnan Pirbhai

Ophthalmologist
Fort Erie, ON
HealthChoicesFirst practitioner

Dr. Patricia Teal

Ophthalmologist
Fort Erie, ON

Le Dr Michael Kapusta, MD, ophtalmologiste, parle des traitements du décollement de la rétine.

Le Dr Michael Kapusta, MD, ophtalmologiste, parle du traitement du décollement de la rétine – pars plana vitrectomie.

Le Dr Michael Kapusta, MD, ophtalmologiste, parle de ce qu’un détachement de la rétine est, y compris les causes et les symptômes.

Le décollement de la rétine - aperçu du traitement

Il y a trois techniques qui permettent de réparer un décollement de rétine. La première c’est une rétinopexie pneumatique, la deuxième c’est un encerclage que l’on fait autour de l’œil et la troisième s’appelle une pars plana vitrectomie.

La rétinopexie pneumatique est faite dans le bureau d’un médecin. En 15 à 20 minutes, on peut réparer la rétine dans une salle d’examen avec le laser, la cryogénie et l’injection d’une bulle de gaz dans l’œil. La récupération après une rétinopexie pneumatique dépend de la durée du maintien de la position de la tête après l’intervention.

La deuxième technique, l’encerclage autour des muscles de l’œil ou comme on dit en anglais « scleral buckle » se déroule dans une salle d’opération, sous anesthésie locale ou quelque fois sous anesthésie générale. La guérison de l’opération d’encerclage de la rétine peut prendre plus de temps et ce type d’opération est un peu plus douloureux que les autres techniques discutées.

La guérison d’une pars plana vitrectomie nécessite de maintenir une certaine position de la tête déterminée par le chirurgien, cette position dépend de la localisation du déchirement de la rétine. On devra maintenir la position pendant une à deux semaines. Quand on a une bulle de gaz dans l’œil, il ne faut surtout pas aller en montagne à plus de 3000 pieds d’altitude, ni prendre l’avion.

Le taux de succès après une intervention pour réparer un décollement de rétine est très élevé. Avec une rétinopexie pneumatique, un encerclage ou une pars plana vitrectomie, on peut espérer une guérison à 80 %. Si le taux de réussite n’est que de 80 %, c’est qu’il reste une possibilité d’avoir un autre décollement de rétine et cela peut nécessiter d’autres interventions. Le taux de succès d’une réparation de la rétine dépend de la gravité du décollement. Le décollement qui touche le centre de la vision s’appelle « macula off » mais une rétine décollée mais qui n’a pas touché le centre de la vision se nomme « macula on ». Le taux de réussite pour obtenir une bonne vision centrale dépend de cette situation, décollement « mac on » ou décollement « mac off ».

Si vous pensez avoir un décollement de la rétine, il est important d’aller voir un optométriste ou un ophtalmologiste qui peut faire un diagnostique et possiblement vous référer à un chirurgien.

Si vous pensez avoir un redécollement de la rétine, cela veut dire que vous avez déjà été opéré pour ce genre de problème et que vous en connaissez les symptômes. Il faut alors retourner voir votre chirurgien.

Presenter: Dr. Michael Kapusta, Ophthalmologist, Montreal, QC

Local Practitioners: Ophthalmologist

DIABETIC RETINOPATHY

DIABETIC RETINOPATHY